Au travers des cinq moments clés d’une transition vers l’école, deux moments sont particulièrement propices aux échanges d’information entre les partenaires. La logistique et la fine mécanique de ces échanges d’information, que l’on nomme ici petite et grande passerelle, a été longuement discuté dans les rencontres entre partenaires.

espace blanc

Pour qui?

Ces passerelles d’échange d’information visent spécifiquement les élèves qui auront besoin d’un soutien plus individualisé lors de leur transition vers la maternelle 4 ans ou 5 ans, soit par l’ajustement des stratégies de soutien et d’accompagnement par le personnel scolaire ou, dans certains cas, par l’ajout de ressources spécifiques.

espace blanc

Petite passerelle (février/mars)

Objectifs visés :

  • Permettre aux services éducatifs scolaires de planifier les ressources de soutien dans les classes de maternelle et la composition des groupes.
  • Simplifier cette étape pour les partenaires de la petite enfance : un formulaire rapide à compléter, qui nécessite peu de concertation et ne duplique par les autres documents complétés par chaque partenaire.
  • Avoir une liste des enfants pour lesquels des documents supplémentaires seront transférés et/ou pour lesquels une rencontre entre partenaires sera à prévoir autour de la rentrée scolaire. (voir Grande Passerelle ci-bas).
  • Précision : la visée de la petite passerelle est d’abord administrative pour l’organisation des services et non pour soutenir directement les enseignants et éducateurs qui travailleront auprès de l’enfant. Les documents de la Grande Passerelle joueront plutôt ce rôle.

Documents :

  • Une version du formulaire de 1 page  » Petite passerelle » se trouve : ICI.
  • Pour être certain d’avoir en main la dernière version et/ou pour obtenir le mot de passe du document, faites la demande à : dsej-transition@cskamloup.qc.ca
  • Les formulaires « Petite passerelle » seront majoritairement complétés par des intervenants du CISSS. Les autres partenaires (CPE, Maison de la famille, etc.) n’ont qu’à valider auprès de l’agente de transition scolaire du CISSS de leur secteur qu’une petite passerelle a bel et été complété pour les enfants concernés.
  • IMPORTANT : pour communiquer avec l’agent de transition scolaire du CISSS, demandez au secrétariat du CLSC de votre secteur : au Kamouraska : 418 856-7000, poste 3100; à RDL : 418 868-1000, option 2 et faire ensuite le 1.
  • Les formulaires sont sécurisés par mot de passe et peuvent être envoyés par courriel ou par la poste au Centre scolaire. Une fois traité par les services éducatifs, le formulaire « Petite Passerelle » sera inséré dans le dossier d’aide particulière de l’enfant, dans son école, avec accès réservé pour le personnel concerné.
  • Autorisation parentale : soit via un formulaire spécifique pour chaque organisation, signé par un des parents, par la signature d’un parent au bas du formulaire « Petite passerelle » ou via un consentement verbal, consigné au dossier de l’usager.

Formulaire « Petite passerelle »

Grande Passerelle (juin à septembre)

Objectifs visés :

  • Entre les partenaires de la petite enfance et les enseignant et éducateurs qui travailleront directement auprès des enfants : pour expliquer les besoins particuliers des enfants pour assurer un suivi de qualité lors de leur transition au préscolaire et échanger sur les mesures gagnantes mises en place en petite enfance pour soutenir leur intégration et leur développement.
  • Trois modalités : 1) partage de documents; 2) plan de services individualisés interdisciplinaires; 3) échanges interprofessionnels.
  • Permettre de faire suivre, pour le dossier d’aide particulière à l’école, tous les rapports professionnels et documents dressant un portrait du développement de l’enfant, afin de poursuivre les démarches d’évaluation et d’accompagnement.
  • Cibler les enfants pour lesquels une rencontre en personne est souhaités (de type PSII, plan de service individualisé interdisplinaire), avec tous les partenaires de le petite enfance et du réseau scolaire, de même qu’avec les parents. Ces rencontres seront dorénavant priorisées suite à la rentrée scolaire, au cours du mois de septembre.
  • Favoriser la participation des parents dans la transmission des documents correspondants.
  • Favoriser la consultation des documents par les personnes concernées dans les écoles.

Partage de documents :

  • IMPORTANT : pour simplifier la rédaction pour les partenaires de la petite enfance, aucun formulaire n’est désormais spécifique pour la Grande Passerelle (comme c’était le cas auparavant avec le Parcours d’intégration). Chaque intervenant utilise les gabarits de dossiers éducatifs et/ou de rapports professionnels auquel il est habitué et qu’il doit compléter dans le cadre de son mandat, qu’ils soient spécifiques ou non pour la transition vers l’école.
  • Pour les CPE et RSG : une copie du dossier éducatif de l’enfant sera apportée à l’école par les parents (un rappel sera envoyé par courriel par la secrétaire en juin et en août pour les enfants pour lesquels une petite passerelle a été complétée). Le dossier éducatif est obligatoire depuis 2020, mais chaque CPE/RSG peut choisir le modèle qui lui convient. En voici un exemple.
  • Pour les intervenants du CISSS : les rapports professionnels et autres documents pertinents peuvent être envoyés par al poste en deux copies aux services éducatifs du CSS. Une copie sera conservée dans les dossiers professionnels correspondants (ex. : dossiers professionnels en ergothérapie) et une copie sera acheminée au dossier d’aide particulière. Le format du rapport est à la discrétion du professionnel (ex: choix d’ajouter un résumé des recommandations spécifiques pour la transition vers l’école, comme cet exemple). L’intervenant pivot de l’enfant envoie un courriel à la direction de l’école pour l’informer de cet envoi en août.
  • Pour les maisons de la famille et les programmes de stimulation précoce : un document résumant le parcours de l’enfant et de la famille dans les services (voir exemple de document résumé ICI) sera envoyé aux services éducatifs en juin, qui l’achemineront à l’école.
  • Autorisation parentale : via un formulaire spécifique pour chaque organisation, signé par un des parents.

Rencontres de transition :

  • Les partenaires de la petite enfance indiquent dans la Petite passerelle pour quels enfants PSII sera nécessaire pour permettre une transition réussie sera nécessaire.
  • L’école est responsable de contacter les partenaires concernés à la fin du mois d’août pour organiser les rencontres de PSII pour les élèves ciblés en septembre.

Échanges interprofessionnels :

  • Dans les fiches aide-mémoire de chaque intervenant, les informations pour faciliter les contacts pair à pair (ex. : entre ergothérapeutes ou orthophonistes) et les contacts avec les enseignants et éducateurs de la maternelle sont fournies.
  • Ces contacts plus personnalisés permettent souvent de personnaliser et de spécifier certaines recommandations fournies dans les documents écrits.