Votre aide-mémoire PORTAGES

À quel sujet je souhaite échanger de l’information avec les partenaires?
Cette question vous aidera à cibler comment présenter l’information : au sujet du développement d’un enfant? de ses progrès au cours de la petite enfance? de son fonctionnement en groupe? d’une démarche diagnostique? du soutien à la famille?
De quelles informations les autres partenaires auraient besoin pour réaliser ces actions ?
Demandez-vous : pourquoi ne le feraient-ils pas déjà d’emblée? Qu’ont-ils besoin de savoir de plus pour planifier et organiser ces actions?
Quelles actions concrètes pourraient être posées pour faciliter la transition vers l’école?
Par exemple, un moment d’échange avec les parents pour qu’ils expriment leurs craintes, le suivi périodique d’objectifs d’intervention, le suivi de l’évolution par un professionnel du milieu scolaire, une rencontre avec l’enseignant? etc.
Quelle orientation je souhaite prioriser ?
(consultez les sept orientations pour la transition vers l’école pour en sélectionner une)
Pensez notamment à l’image de l’enfant qui est véhiculée par les rapports et les plan d’intervention. Est-ce que cette image demeure positive? Est-ce que ses forces sont mises en valeur?

Ligne blanche

Quoi faire à chaque moment clé de la transition vers l’école?

Avant l’inscription (septembre à décembre)

Surveillez l’infolettre de décembre qui contient toute l’information en vue de l’inscription à la maternelle 4 et 5 ans en février.

Avec les partenaires et avec mon équipe

Vérifiez si un intervenant pivot est ciblé pour chacun des enfants que vous suivez.

Auprès des enfants et des parents

Assurez-vous déjà de faire signer les autorisations de communiquer des renseignements avec l’école auprès des familles que vous suivez.

Partagez aux parents la date d’inscription à l’école, reçue dans l’infolettre (ils doivent alors avoir en main le certificat de naissance).

Informez-vous de leurs questions, inquiétudes, préoccupations concernant la prochaine entrée scolaire.

Informations et documents pertinents

Cliquez ICI pour l’information à jour sur le processus d’inscription à la maternelle.

Pour de l’information sur la complémentarité maternelle 4 ans / service de garde à la petite enfance, consultez le dossier Naître et grandir sur la question.

Pour toute question, contactez la conseillère pédagogique au préscolaire du centre de services scolaire (en contactant l’accueil des services éducatifs scolaires à St-Pascal, qui vous dirigera vers la bonne personne : 418-856-7035)

Autour de l’inscription (janvier-février)

Le Centre de services scolaire souhaite avoir dès ce moment un aperçu des besoins particuliers des élèves pour la rentrée de septembre et pour planifier les ressources pour chaque classe. C’est ce que l’on appelle la « Petite passerelle » d’échange d’information.

Avec les partenaires et avec mon équipe

Votre gestionnaire, la chef du service EJF ou l’agente de transition scolaire (rôle généralement assumé par une infirmière scolaire) vous parlera de cette étape dans une rencontre d’équipe pour que vous puissiez vous coordonner avec vos collègues.

Complétez le formulaire  » Petite passerelle  » pour les enfants qui, selon vous, auront besoin de ressources supplémentaires pour l’intégration en maternelle (ex. : matériel adapté, accompagnement par une éducatrice spécialisée en classe, etc.).

Auprès des enfants et des parents

Validez avec les parents à l’école l’information concernant les services reçus pour leur enfant au cours de la petite enfance.

Informations et documents pertinents

Cliquez ICI pour toutes les informations sur le document « Petite Passerelle« .

Pour obtenir la dernière version du formulaire « Petite Passerelle » et/ou pour obtenir le mot de passe du document, faites la demande à : dsej-transition@cskamloup.qc.ca.

Pour visionner un exemple le formulaire d’inscription que les parents auront à compléter : en version pdf (version 2020-21) pour la maternelle 4 ans et la maternelle 5 ans (maintenant offert en version en ligne également).

Entre l’inscription et la rentrée (mars à juillet)

Le moment est venu de commencer à préparer la « Grande passerelle » d’échange d’information, qui contiendra les derniers rapports professionneles, recommandations, informations pour faciliter la poursuite du soutien des enfants.

La grande passerelle ne réfère donc pas à un nouveau document : il s’agit de l’ensemble des rapports transmis, des communications par courriel, des rencontres d’échanges, selon les besoins des enfants.

Auprès des enfants et des parents

Vous êtes sûrement concentrés à compléter vos suivis avec les enfants!

Lorsque vous rédigez vos rapports finaux, mettez vous dans la peau de ceux qui les liront : quelle information doit être prédominante? (première page / dernière page) Quelle image ces informations donnent-elle de l’enfant?

Informez les parents de la poursuite du soutien dans le milieu scolaire.

Informations et documents pertinents

Qu’est-ce qu’on entend par « Grande passerelle »? Voyez ICI.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre partenariat avec les parents, consultez le rapport sur la collaboration parents/intervenants dans des initiatives pour soutenir le développement langagier (Bergeron-Gauvin, M.E et COSMOSS Kamouraska, 2020) qui a mené à une série de questions réflexives pour les intervenants.

Autour de la rentrée (août-septembre)

C’est le moment de conclure la « Grande Passerelle » d’échanges d’information, par l’envoi des derniers rapports professionnels et tous documents pertinents pour l’accueil des enfants dans leur nouvelle classe et planification des rencontres de PSII pour des enfants désignés. Ces informations sont directement destinées aux enseignants, éducateurs et professionnels qui travailleront directement auprès des enfants.

Avec les partenaires et avec mon équipe

Dès qu’ils sont prêts, vos derniers rapports* professionnels peuvent être envoyés à l’intervenant pivot de l’enfant au CISSS (ou directement aux services éducatifs du centre scolaire qui les distribueront dans les écoles correspondantes)

*En deux copies : 1 copie pour le dossier professionnel correspondant et 1 copie pour le dossier d’aide particulière (DAP) de l’enfant, dans son école

Si vous êtes l’intervenant pivot de l’enfant :

assurez-vous que tous les rapports et documents ont été transmis aux services éducatifs.

envoyez, au mois d’août, un courriel à la direction de l’école pour l’informer des documents acheminés et de la personne à contacter pour des questions.

(la direction transfèrera cette information à l’enseignant.e de maternelle concernée)

Auprès des enfants et des parents

Placez les parents en c.c. de votre courriel d’envoi à la direction : ils seront plus conscient des informations échangées et pourront y référer plus facilement dans leurs discussions avec l’école.

Assurez-vous que les autorisations parentales ont bien été signées pour le transfert de tous les documents et pour permettre les échanges avec les professionnels scolaire et les enseignants.

Lorsque vous rédigez vos rapports finaux, mettez vous dans la peau de ceux qui les liront : quelle information doit être prédominante? (première page / dernière page) Quelle image ces informations donnent-elle de l’enfant?

Informations et documents pertinents

L’adresse du Centre de services scolaire, point de services Rivière-du-Loup pour l’envoi des rapports professionnels : ICI.

Pour une liste à jour des adresses courriel des directions d’école, ou pour trouver les coordonnés de votre homologue scolaire*, pour un secteur désigné : appelez au Centre de services scolaire, point de services de St-Pascal : 418 856-7035 ou écrivez à dsej-transition@cskamloup.qc.ca.

*Vérifiez s’il existe une liste à jour des coordonnées des professionnels de votre secteur, toute organisation confondue, ou une communauté de pratique intersectorielle (c’est le cas par exemple du regroupement des orthophonistes du KRTB).

Après la rentrée (septembre à décembre)

Osez prendre les devants pour communiquer avec l’école et les intervenants. Ils sont toujours heureux de vous entendre! Trouvez leurs coordonnés, dans chaque école, ICI.

Avec les partenaires et avec mon équipe

Si un PSII est prévu pour un enfant en septembre, l’école se charge de la planification et devrait vous contacter en août.

Favoriser les échanges interprofessionnels avec votre homologue scolaire, qui peut s’assurer de bien expliciter vos recommandations pour les enseignants et éducateurs sur le terrain.

Si vous continuez d’offrir des services à un enfant qui fréquente la maternelle 4 ans ou 5 ans, créez un canal de communication avec l’enseignant ou l’enseignante, par exemple, en lui envoyant un courriel pour qu’elle connaisse vos coordonnés.

Si vous avez terminé votre offre de service auprès d’un enfant, demeurez disponible durant cette période pour d’éventuels échanges ou rencontres intersectorielles.

Auprès des enfants et des parents

Si vous participez à un PSII, soyez sensible à l’information qui doit ressortir de la rencontre (voir les questions réflexives en haut de cette page), à l’image de l’enfant qui est véhiculée et à la place du parent dans la rencontre, avec qui vous avez un lien privilégié.

Si vous offrez toujours des services à l’enfant, discutez avec les parents du soutien qu’il peut recevoir en classe (consultez le programme-cycle du préscolaire pour plus d’information à ce sujet).

Informations et documents pertinents

Pour contacter un enseignant, le plus simple est d’appeler directement à l’école. La secrétaire vous informera de la meilleure façon de le rejoindre. Trouvez les numéros de téléphone de chaque école ICI.

Si vous voulez de l’information sur le nouveau programme cycle au préscolaire, vous pouvez consulter le programme du Ministère de l’éducation et sa synthèse ICI, de même qu’un résumé produit par l’Association pour l’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Un article de Naître et Grandir informe également bien à ce sujet ICI.

Version imprimable (à venir).