Votre aide-mémoire PORTAGES
Quelle orientation je souhaite prioriser pour la rentrée à venir? (consultez les sept orientations pour la transition vers l’école pour en sélectionner une) Pensez notamment à la place proposée aux parents dans la démarche de transition vers l’école. De quelle façon ont-ils l’occasion de présenter leur enfant? | Qu’est-ce que je connais des différents partenaires de la petite enfance et les services qu’ils ont offert aux enfants et aux familles? Informez-vous sur leur travail, trouvez si possible des moments pour les rencontrer (ex. : dans le cadre de groupe de travail sur différents thèmes conjoints). La relation entre vous et l’éducatrice au CPE, l’éducatrice de la maison de la famille, l’orthophoniste du CLSC, etc peut grandement faciliter le passage de la relation de confiance développée avec les parents au cours de la petite enfance. Regarde dans l’aide-mémoire ce que chacun fait pour préparer la transition des enfants vers l’école. |
De quelle façon puis-je initier un lien avec les différents parents? Mettez-vous dans les souliers des différents parents que vous allez accueillir. Si vous pouvez parfois être inquiets, intimidés, ils peuvent l’être encore plus, selon leur propre expérience de l’école. Consultez les pistes et questionnements proposés dans cette roulette « Mieux rejoindre les parents ». | Quelle information je recherche en consultant les dossiers des élèves? Le processus de transfert des dossiers éducatifs de la petite enfance et des rapports professionnels s’est consolidés dans les dernières années pour assurer la continuité du soutien offert à certains enfants et des efforts investis dans ces suivis. Prenez le temps de consulter les dossiers avant/au cours de l’entrée scolaire : quelle information souhaitez-vous consulter? Quelles notes prenez-vous? Quelle image ces informations vous donnent-ils des enfants? |
Ligne blanche
Quoi faire à chaque moment clé de la transition vers l’école?
Avant l’inscription (septembre à décembre)
Tous les partenaires de la petite enfance et du monde scolaire ont reçu l’infolettre de décembre, qui contient toute l’information en vue de l’inscription à la maternelle 4 et 5 ans en février prochain.
Avec les partenaires et avec mon équipe
Impliquez-vous dans la préparation de la journée d’inscription en février prochain. Vous pouvez trouver différentes idées d’activités, inspirées de ce qui se fait ailleurs au Québec, dans la Boite à outils – 52 activités de transition – Lors de l’inscription.
Auprès des enfants et des parents
Les partenaires de la petite enfance s’assurent déjà de faire signer les autorisations de communiquer des renseignements avec l’école auprès des familles qu’ils suivent, lorsqu’ils sont au courant de leur inscription prochaine en maternelle 4 ans.
Ils s’informent de leurs questions, inquiétudes, préoccupations concernant la maternelle 4 ans. Informez-les de votre disponibilité s’ils ont des interrogations supplémentaires (notamment vos partenaires de proximité comme les responsables de services de garde familial).
Informations et documents pertinents
Si vous n’avez pas reçu l’infolettre, abonnez-vous!
Cliquez ICI pour l’information à jour sur le processus d’inscription à la maternelle.
Pour de l’information sur la complémentarité maternelle 4 ans / service de garde à la petite enfance, consultez le dossier Naître et grandir sur la question.
Vous trouverez la Boite à outils – 52 activités de transition, dans un onglet du portail régional sur les transitions vers l’école. Consultez aussi l’onglet « Autres ressources » pour d’autres sources d’inspiration.
Pour trouver les numéros des partenaires de la petite enfance au Kamouraska, consultez le Répertoire des organismes du Kamouraska . Vous pouvez trouver les numéros des responsables d’un service de garde familial en contactant le bureau coordinateur du CPE.
Pour les partenaires de la MRC de Rivière-du-Loup, contactez un agente de COSMOSS : smichaud@mrcrdl.quebec.
Autour de l’inscription (janvier-février)
C’est le moment de la première visite à l’école! En plus, le Centre de services scolaire souhaite avoir dès ce moment un aperçu des besoins particuliers des élèves pour la rentrée de septembre et pour planifier les ressources pour chaque classe. C’est ce que l’on appelle la « Petite passerelle » d’échange d’information.
Avec les partenaires et avec mon équipe
Discutez avec votre équipe des meilleurs stratégies pour accueillir les parents. Inspirez-vous des questions réflexives de la fiche de l’orientation 2 – Affirmer que les parents jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de leur enfant dans sa transition vers l’école.
Les partenaires de la petite enfance remplissent le formulaire » Petite passerelle » pour les enfants qui, selon eux, auront besoin de ressources supplémentaires pour l’intégration en maternelle (ex. : matériel adapté, accompagnement par une éducatrice spécialisée en classe, objectifs spécifiques, plan d’intervention, etc.), notamment en maternelle 5 ans. Toutefois, il est possible que les enfants qui fréquenteront la maternelle 4 ans ne soient pas encore tous ciblés.
La Petite passerelle sera déposée au Dossier d’aide particulière de l’élève (DAP). Elle a une visée administrative, mais vous indique que vous devriez recevoir des documents supplémentaires lors de la grande passerelle d’échange d’information, incluant rapports, dossier éducatif, recommandations, pistes d’action.
Auprès des enfants et des parents
Bon accueil des parents et des enfants lors du moment d’inscription! Pensez aux impressions, messages principaux que vous souhaitez qu’ils garderont de cette visite.
Les parents auront à compléter un formulaire d’inscription qui sera déposé au dossier scolaire de chaque enfant.
Informations et documents pertinents
Cliquez ICI pour toutes les informations sur le document « Petite Passerelle« .
Pour visionner un exemple le formulaire d’inscription que les parents auront à compléter : en version pdf (verison 2020-21) pour la maternelle 4 ans et la maternelle 5 ans (maintenant offert en version en ligne également).
Le document « Idées chouettes » a été conçu pour remettre aux parents lors de l’inscription à l’école, pour rappeler que la préparation à l’école n’a surtout pas besoin d’être scolarisante et se passe dans les moments de routines et les moments quotidiens que l’on partage avec nos enfants.
Entre l’inscription et la rentrée (mars à juillet)
Pour les enfants qui entrent en maternelle 5 ans, les partenaires de la petite enfance préparent la « Grande passerelle » d’échange d’information, qui contiendra les derniers rapport, recommandations, informations pour faciliter la poursuite du soutien des enfant. Pour les enfants fréquentant la maternelle 4 ans, il y aura souvent une continuité en parallèle de certaines services de la petite enfance (services professionnels Enfance-Jeunesse-Famille du CISSS, programmes de stimulation précoce).
Avec les partenaires et avec mon équipe
Voyez avec votre équipe et avec les partenaires en petite enfance autour de vous quelles activités vous pourriez organiser pour permettre aux enfants et aux familles de se familiariser avec l’école. Les idées mis en place ailleurs au Bas-St-Laurent et aux Québec ne manquent pas : de la visite d’une classe de maternelle par un groupe en CPE (ou l’inverse!) à une activité familiale de confection de cerf-volant un samedi sur les terrains de l’école. Laissez-vous inspirer par les fiches de la Boite à outils.
La secrétaire de votre école enverra un courriel aux parents en juin pour les inviter à apporter à l’école de dossier éducatif qu’ils reçoivent des services éducatifs à la petite enfance (CPE, milieu de garde familial), afin que vous puissiez les consulter avant la rentrée scolaire. Les dossiers éducatifs seront déposés dans le dossier de chaque élève.
Pour les élèves pour lesquels un formulaire Petite passerelle a été complété, un rappel pour ce dossier éducatif, s’il n’a pas été reçu, sera envoyé par la secrétaire en août. (Faites-lui savoir s’il vous manque des documents!).
Auprès des enfants et des parents
Selon certaines recherches scientifiques, une visite de l’enseignante au domicile de l’enfant serait l’initiative la plus efficace pour faciliter la transition des élèves! Sans se mettre cette pression, gardez en tête l’idée : les contacts individualisés que vous pouvez avoir avec certains enfants et familles avant le début des classes seront extrêmement précieux.
Pour certaines familles plus vulnérables, pensez offrir formules plus individualisées, dans les activités proposées, pour mieux répondre à leurs besoins et favoriser leur participation.
Pensez à ce que l’enfant pourrait ramener à la maison comme un souvenir de ce moment (par ex. : photo avec son parent et son enseignante, bricolage,etc.).
Informations et documents pertinents
Qu’est-ce qu’on entend par « Grande passerelle »? Voyez ICI.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre partenariat avec les parents, consultez le rapport sur la collaboration parents/intervenants dans des initiatives pour soutenir le développement langagier (Bergeron-Gauvin, M.E et COSMOSS Kamouraska, 2020) qui a mené à une série de questions réflexives pour les intervenants.
Pour en savoir plus sur les nombreuses recherches et évaluation de projets sur la transition vers l’école, le Guide d’accompagnement à la première transition scolaire, réalisés par les partenaires de l’Estrie est très complet à ce niveau (Regards sur la transition vers l’école s’en est fortement inspiré).
Autour de la rentrée (août-septembre)
Vous avez la « broue dans le toupet » pour la préparation de votre classe et en même temps, vous souhaitez prendre le temps de jeter un coup d’oeil aux dossiers de chaque élève, pour connaitre les partenaires impliqués.
Avec les partenaires et avec mon équipe
Le dossier éducatif de chaque élève devrait vous donner de l’information sur chaque partenaire impliqué ou qui ont connu l’enfant. Notez que plusieurs suivis peuvent être en cours.
- L’intervenant pivot du CISSS enverra un courriel à votre direction (qui vous le transmettra) indiquant tous les rapports et documents transmis aux services éducatifs, qui seront déposés au dossier d’aide particulière (DAP) de l’élève, de même que les coordonnés pour les contacter.
- Les parents transmettront à l’école une copie du dossier éducatif du CPE/RSG, qui sera déposé au dossier scolaire de l’élève.
- Les programmes de stimulation de précoce peuvent vous transmettre un portrait pour le transfert vers l’école des enfants qu’ils ont accompagnés dans les dernières années.
Même si vous avez le goût de rencontrer vous-même chaque enfant d’abord, comprendre le chemin parcouru avec lui jusqu’à son entrée à l’école permet de mettre en valeur ses efforts et ceux de son entourage. Prenez donc le temps de feuilleter les dossiers pour savoir ce qui s’y trouve et ce que vous pourrez lire en profondeur lorsque vous aurez mis un visage sur chaque nom.
Auprès des enfants et des parents
Vous mettez en branle vos routines d’accueil des enfants et des parents, au cours de visites de votre classe et de l »intégration progressive. Partagez avec vos collègues du préscolaire, surtout les nouvelles, vos meilleures idées, vos meilleurs moments pour nourrir l’inspiration de toutes.
Pour nourrir et guider le premier échange avec les parents, le CSS Fleuve et Lac a développé un napperon qui permet de couvrir plusieurs thèmes mais aussi offrent des opportunités aux parents de prendre l’initiative de certaines discussions ou thèmes qu’il souhaite aborder.
Vous avez un enfant en intégration linguistique dans votre classe? Informez-vous auprès des parents sur sa langue maternelle : faites vivre quelques mots dans votre classe! Posez vos questions auprès de votre CP au préscolaire et de votre CP en français, qui sauront vous diriger vers les meilleurs ressources et informations sur le multilinguisme.
Informations et documents pertinents
Pour en savoir plus sur les documents de la « Grande passerelle », notamment le dossier éducatit en petite enfance, obligatoire depuis 2020, cliquez ICI.
Échangez avec vos collègues via le groupe « SCSE Éducation Préscolaire » et consultez les Padlets du CSS qui vous donneront des pistes et idées : soutien à la pratique éducative en éducation préscolaire et les ressources du services d’orthophonie, avec des billets et des chroniques sur le développement du langage en maternelle
Après la rentrée (septembre à décembre)
Osez prendre les devants pour communiquer avec les partenaires de la petite enfance, surtout si leurs services se poursuivent. Ils connaissent les enfants et les familles souvent depuis plusieurs années et le passage de ces informations, pistes, de même que de la relation de confiance développée peuvent être précieux. Ils seront heureux de vous entendre, mais n’osent pas nécessairement prendre les devants (pensez notamment aux responsables de garde en milieu familial!).
Avec les partenaires et avec mon équipe
Suite à de nombreux échanges entre les partenaires, il a été proposé que les plans de services interdisciplinaires et intersectoriels (PSII) aient lieu en septembre, afin que tous les intervenants aient mis un visage sur les noms. La direction invitera les partenaires en petite enfance et les parents pour les enfants ciblés.
Indiquez aux intervenants de la petite enfance, surtout ceux qui poursuivent leur suivi, le meilleur moyen de vous rejoindre (par courriel, par message au secrétariat, en appelant à un moment précis). Souvent, ce n’est pas si évident pour eux!
Les professionnels du CSS ont souvent des contacts directs avec les homologues du CISSS (ex. : orthophonistes, ergothérapeutes, etc.) et peuvent vous offrir du soutien spécifique pour adapter les recommandations pour certains enfants à votre contexte de classe. Ils peuvent vous offrir des discussions de cas, de l’accompagnement en classe et des formations et ce, même s’ils ne sont pas nécessairement en charge des évaluations professionnelles en maternelle 4 ans. Ils pourront également vous guider pour l’accès aux services du CISSS auxquels les enfants de maternelle 4 ans ont encore accès.
Auprès des enfants et des parents
Si vous participez à un PSII, soyez sensible à l’information qui doit ressortir de la rencontre, notamment, l’image de l’enfant qui est véhiculée, à la place du parent dans la rencontre, la mise en valeur de l’expertise de chaque partenaire. Consultez les différentes orientations pour la transition vers l’école pour des pistes réflexives.
Discutez avec l’éducatrice spécialisée qui travaille avec vous, si c’est le cas, des stratégies de soutien concrètes auprès des enfants : elle aura le temps et plusieurs occasion de s’installer avec eux et de partager des moments de jeux propices au soutien de leur développement.
Informations et documents pertinents
Consultez l‘offre d’accompagnement et de formation du service d’orthophonie, du service d’ergothérapie et de la CP au préscolaire.
Si le développement du langage d’un enfant vous questionne, utilisez cet arbre décisionnel pour savoir où, comment et quand le diriger vers les services appropriés. Il existe également un document pour les parents sur l’accès aux services en orthophonie du CISSS.
Pour trouver les numéros des partenaires de la petite enfance au Kamouraska, consultez le Répertoire des organismes du Kamouraska . Vous pouvez trouver les numéros des responsables d’un service de garde familial en contactant le bureau coordinateur du CPE.
Pour les partenaires de la MRC de Rivière-du-Loup, contactez un agente de COSMOSS : smichaud@mrcrdl.quebec.
Votre direction, la secrétaire de l’école et la professionnelle (psychoéducatrice ou conseillère en réadaptation) attitrée à votre école peuvent aussi vous aider à trouver les courriels ou téléphones d’intervenants en particulier.
Version imprimable (à venir).